Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 juin 2006

Présentation de la Barrière d'eau

Barrière Anti-inondation / Anti-pollution
WATER-GATE

La nouvelle génération de barrière anti-inondation.

* La pression de l’eau fait ouvrir la barrière en soulevant la toile supérieure.
* Cette pression d’eau fait en sorte que la barrière prenne la forme du terrain.
* Jusqu’à 2 mètres de hauteur de retenue – Pas de limite sur la longueur
* Mise en place rapide et sans ancrage

medium_barrgw4220.jpg


La barrière d’eau permet de remplacer des milliers de sacs de sable de façon instantanée.
Aucune pompe n’est nécessaire puisque c’est l’eau qui entre à l’intérieur de la barrière, créant ainsi un déploiement automatique.

Une personne seule peut procéder à l’installation.

Sa robustesse la rend réutilisable pendant de nombreuses années.

Pour créer un barrage de longueur voulue, il suffit de raccorder des sections entre elles, l’opération est simple et facile par une personne.

L’installation peut se faire en ligne droite ou en courbe. L’ajout de sections est simple et rapide.

En fin d’utilisation, il suffit de rincer et de brosser légèrement pour ensuite rouler la barrière pour une prochaine utilisation.

En option : qualité de matière spécialement adaptée pour les hydrocarbures.

mercredi, 07 juin 2006

DE L'IDÉE À LA RÉALITÉ…

Afin de concrétiser son rêve, il fallait passer à l'étape du développement. Quelle était la dimension idéale de la barrière ? Quel matériel fallait-il utiliser ? Quelle était sa solidité? Il ne connaissait rien aux toiles, alors il a du faire ses classes, courrir les fabricants de toiles, leur demander conseil. À cause du caractère unique de son invention, il n'y avait pas de normes, pas de comparables. Il a donc du les inventer. À force d'expérimenter, de tester et de tout recommencer, il a développé la barrière telle qu'on la connaît aujourd'hui. Il a fallu sept mois de travail avant que le produit ne prenne vie. Mais le travail ne s'arrête pas là. Lorsqu'on décide d'exploiter nous même une invention, il faut aussi porter le chapeau de l'entrepreneur, réunir les ressources financières et techniques, fabriquer et surtout vendre, le talon d'Achille de plusieurs inventeurs. Il a investi des centaines de milliers de dollars de sa poche pour réaliser son rêve. Le lancement de son entreprise s'est révélé beaucoup plus difficile qu'il ne l'avait cru au départ. Les débuts sont lents. Une quarantaine de barrières d'eau ont été vendues durant la première année. Malgré l'utilité, la simplicité et la nouveauté de cette invention, il doit vaincre le scepticisme des clients, prouver, démontrer, éduquer, laisser les acheteurs publics tester le produit et cela prend du temps, beaucoup de temps. Pourtant, il était convaincu que sa barrière d'eau serait, en moins de deux ans, reconnue par le marché. Après six ans, les résultats sont encore bien en deçà de ses attentes. Son invention n'a toujours pas la reconnaissance du marché. ( Faisant preuve d'un optimisme excessif qui brouille leur perception de la réalité, les inventeurs sont souvent convaincus que les clients se rueront à la porte pour se procurer leur idée et qu'ils ont toutes les compétences pour réussir ). Mais, petit à petit, la barrière d'eau fait son chemin. Suite aux commentaires de ses clients, l'invention devient une plate-forme pour de nouveaux marchés, celui de la construction, de la lutte contre les incendies, la sauvegarde de l'environnement et l'armée américaine. Aujourd'hui, plus de 1 000 barrières d'eau sont utilises à travers le monde.

mardi, 06 juin 2006

LA NAISSANCE D'UNE INVENTION

En 1997, Daniel Déry constatait, en regardant la télévision, l'ampleur des dégâts occasionnées par la rivière Rouge au Manitoba qui était sortie de son lit. Pour tenter de contrer ce désastre, les gens empilaient un à un les sacs de sable. Une véritable perte de temps ! Tout à coup, le déclic. Pourquoi ne pas utiliser la force destructrice de l'eau pour contrer les inondations ? Le principe est simple, des sacs imperméables joints ensemble et équipés de flotteurs qui, en s'emplissant d'eau, forment la barrière d'eau. Trop simple pour être vrai ! Afin de tester le principe, il construit quelques maquettes dans son évier. Après vérification à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada, il constate qu'il n'y a rien de comparable. Pour Daniel Déry, cette idée avait tout pour réussir. Elle était à la fois belle, plaisante et utile. De plus, Il avait la conviction profonde que cette idée allait connaître un succès instantané. Il se voyait comme étant la personne la plus qualifiée pour l'exploiter commercialement et créer grâce à elle, sa propre entreprise. Il a réussi son pari mais il s'en est fallu de peu pour que le destin en décide autrement. À l'époque, il était à la recherche d'une opportunité d'affaires qui aurait pu très bien l'amener à exploiter son propre restaurant plutôt qu'une invention.

vendredi, 02 juin 2006

Se Protéger contre les inondations (suite)

La barrière d'eau peut se plier dans tous les angles, que ce soit à angle intérieur, extérieur ou simplement courbé. Cette barrière est donc très versatilemedium_wg5.JPG
Dans plusieurs occasions, une barrière peut éviter l'achat d'un camion-citerne... quelle économie!

La Water-Gate accommode merveilleusement bien les pompes à gros débit. Une telle réserve créée à partir d’un cours d’eau peut, en moyenne, contenir plus de 22 m³ d’eau qui se renouvelle en permanence par le débit naturel. La barrière d'eau peut être installée parallèlement à la rivière.medium_wg2.2.JPG
Ainsi nous pouvons assécher la moitié de cette rivière et y permettre les travaux. Le courant de côté n'affecte en rien la Water-Gate tant qu'à son installation que son maintien en place.

Pour la réparation de ponceaux, dans certains cas, il est possible de se servir du tuyau existant pour ne pas utiliser des pompes de transfert. medium_wg4.JPGUne rallonge de tuyau a été utilisée pour cette application, permettant ainsi à la barrière de passer facilement sur celui-ci.

jeudi, 01 juin 2006

Se Protéger contre les inondations

medium_wg1.JPGToutes nos barrières d'eau peuvent être assemblées les unes aux autres, de la plus petite à la plus grande. Un dispositif d'attaches est adapté à cet effet.
Lors d’une intervention d’urgence, ce système peut être déployé très rapidement pour encercler une ville entière et assurer une pleine protection.
La barrière d'eau peut être installée sur de grande distance sans inconvénients. Elle est plus sécuritaire que les sacs de sable puisqu'il n'y a aucun risque barrière.
medium_wg3.JPG
Lors de vents violents, on peut utiliser des sacs de sable ou autres poids pour s'assurer que la toile reste bien en place. Quand l'eau de l'inondation entrera dans la barrière, celle-ci s'ouvrira grâce à la pression de l'eau, et ce, même avec des poids importants sur le dessus. Les sacs de sable tomberont à l'arrière et se logeront en dessous de la barrière sans entraver son déploiement.